www.the-spotter.ch

Par Jean-Pierre Bütikofer

mail jpbuti@freesurf.ch

 
Special report
Links

Les fêtes maritimes de Douarnenez (Finistère) ont eu lieu du 25 au 31 juillet 2006, avec pour thème cette année le sauvetage en mer.

A cette occasion, l'Aéronavale à dépêché sur place un SA-321 Super Frelon de la flotille 32F venus en voisins de la base de Lanvéoc-Poulmic.

Le nombreux public à eu droit à un superbe show composé de divers hélitreuillages, notamment à partir d' un bateau de sauvetage de la SNSM (société nationale de sauvetage en mer), de récupérations d'hommes à la mer ainsi que de diverses manœuvres au dessus de l'eau qui ont démontré encore une fois les capacités de ce magnifique hélicoptère.

Le Super Frelon était également visitable à terre où l'équipage se tenait à disposition du public.

Special report Schiphol Links

L'aéroport d'Amsterdam Schiphol est un paradis pour les spotters qui viennent de tous les coins d'Europe pour photographier les avions sans devoir s'encombrer d'échelles et autres escabeaux.
Malheureusement le spot le plus accessible, situé le long de la piste 06/24, est en passe de fermer car un terminal cargo est projeté à cet endroit. La date exacte de la fermeture n'est pas connue mais les premiers travaux d'aménagement ont déjà débuté.
Il est certain que ce spot sera regretté puisque non seulement les photographes mais aussi les gens qui prenaient leur pause de midi venaient en masse sur le parking prévu à leur intention.
Il reste néanmoins d'autres excellents spots autour des 6 pistes de l'aéroport mais ils ne sont pas aussi accessibles par les transports publics.

 

The airport of Amsterdam Schiphol is a paradise for aviation enthusiast coming from all over Europe.
Unfortunately, one of the best place for spotting, along the runway 06/24, should close in the second part of 2007. A new cargo terminal is planned at this place. The exact date of the closing is not known yet but works have already started.
Many peoples will regret this place, not only spotters but also workers who spent their lunch break there.
There is still many places for plane spotting at Schiphol but no ones can be reached so easily by public transportation

Special report

Sproat Lake

 

Links

 

Une visite à Jurassic Park

 

Lors de mes vacances au Canada, au mois de juillet 2007, j'ai eu la chance de m'arrêter sur l'Île de Vancouver, au bord d'un magnifique lac qui abrite deux des derniers dinosaures de l'aéronautique encore en service: je veux parler des mythiques hydravions MARTIN MARS. Des 7 appareils construits par la firme Glenn L. Martin, il n'en reste aujourd'hui plus que 2. Ces hydravions, convertis en bombardiers d'eau, rendent de précieux services dans la lutte contre les incendies, ce depuis plus de 35 ans. Chaque MARS peut en effet emporter plus de  27000 litres d'eau!
 
Le gabarit de ces "monstres" à de quoi impressionner:

36, 6 mètres de long
14, 63 mètres de haut
61 mètres d'envergure (3 mètres de moins que le Boeing 747!!!)
305 Km/h de vitesse de croisière
Capacité des réservoirs d'eau et de mousse: 27276 litres
Aire couverte par un seul largage: 1,2 à 1,6 hectares.

Les géants sont basés sur le Sproat Lake, près de la ville de Port Alberni, où se trouve également leur base terrestre. Si vous passez par ces contrées, il vaut la peine d'aller visiter le petit musée situé dans l'enceinte de la base: vous y trouverez le nez du 8ème MARS, qui ne fût jamais achevé, la production ayant été stoppée à la fin de la 2ème guerre mondiale. On y trouve également un hélicoptère Piasecki UH-25C de la Royal Canadian Navy ainsi qu'un monument dédié à l'équipage d'un MARTIN MARS qui s'est écrasé en opération lors d'un incendie de forêt en 1961.
Pendant ma visite , j'ai eu la chance de pouvoir parler avec George E. Willams, un membre d'équipage de MARS, aujourd'hui à la retraite. Il fait partager sa passion des bombardiers d'eau avec toute personne intéressée et avec beaucoup de gentillesse.
Dans le même bâtiment se trouve également un magasin de souvenirs où tout passionné se doit de s'arrêter.

Visitez également le site internet: www.martinmars.com

 

 

A visit to Jurassic Park

 

During my holidays in Canada, in July 2007, I was lucky enough to stop on the shore of a beautiful lake located on Vancouver Island. Here you can find two of the remaining dinosaurs of the golden age of aeronautics: The mighty MARTIN MARS.
The Glenn L. Martin Company build 7 such aircraft. Two of them are still in use, converted to waterbombers, providing firefighting protection for over 35 years. Each waterbomber can carry a load of over 27000 litres of water.

The specifications of these "monsters" are quite impressive:

36,6 meters over-all length
14,63 meters height
61 meters wing span (3 meters less than a Boeing 747!!!)
305 Km/h cruising speed
Full tank load: 27276 litres
Area covered, single drop: 1,2 to 1,6 hectare

The giants are based on Sproat Lake, near the city of Port Alberni.
If you go there, a visit of the small museum located in the main base is highly recommended.
Here you can find the nose of the 8th MARTIN MARS which was never completed due to the end of WW2.
You can also find a Piasecki UH-25C, helicopter of the Royal Canadian Navy and a memorial, tribute to the crew of a MARS bomber, who lost their lives during flying operation.
During my visit, I had the chance to speak with George E. Williams, a former MARS crew member, now retired. He share his passion for the waterbombers with everybody interested with the history of the MARS, and this with great kindness.
In the same building, there is also a souvenir shop where all the enthusiasts must stop.

Please visit also on the net: www.martinmars.com